Cauterets, c’est un village où tout est raffinement. Balcons de fer forgé, caryatides, tourelles, villas début XIXe… L’architecture nous joue le grand jeu au détour de chaque rue, témoignage d’une époque révolue où les grands de ce monde y venaient en villégiature.
Arpenter les rues de Cauterets, c’est suivre les traces de Victor Hugo, de George Sand, de Châteaubriand, de Sarah Bernhardt ou de Napoléon III et de sa mère, Hortense de Beauharnais. Tout ce beau monde venait y respirer le bon air et profiter des qualités de ses eaux thermales.
Ne manquez pas le boulevard Latapie-Flurin. Ses immeubles remarquables vous ramèneront tout droit au XIXe siècle, avec les élégantes façades de l’Hôtel d’Angleterre et de l’Hôtel Continental (aujourd’hui devenues résidences).
Autre point d’intérêt, l’ancienne gare de Cauterets semble tout droit sortie d’un album de Lucky Luke ! Construit en 2 mois seulement, l’édifice en pitchpin a accueilli les voyageurs de la compagnie Pierrefitte-Cauterets-Luz jusqu’en 1949. Aujourd’hui, le train ne dessert plus Cauterets et l’ancienne voie ferrée est devenue voie verte. Reste le style exotique et suranné qui surprend dans cette petite cité de montagne. Profitez de votre passage dans le coin pour visiter la maison du parc national des Pyrénées. Vous y trouverez des informations sur le mode de vie de ses animaux les plus emblématiques.crédit : https://inrandoveritas.blog/